Vous êtes de passage dans les environs de Vertou pour une halte ou un week-end ? Profitez-en pour découvrir cette petite ville pittoresque et ses environs ! Située à 10 km de Nantes, elle fait partie de la Bretagne historique et possède des lieux incontournables à découvrir !

Découvrir le Vertou historique

Vertou ayant été habité dès la Préhistoire, il existe encore quelques vestiges de l’histoire de la ville, à commencer par la Chaussée des moines, une écluse construite par l’abbaye de la ville vers l’an 1000.

Comme son nom l’indique, c’est aux moines que l’on doit ce nom. Autrefois, ce barrage avait trois fonctions : garder une réserve d’eau suffisante pour permettre aux bateaux de venir jusqu’ici, mettre en place un moulin à eau pour produire de la farine et enfin créer un passage. 

Le cadre de ce lieu est reposant et très agréable. Vous pouvez tout à fait vous y promener et aller manger ou boire un verre à la « Cantine Ô Moines ».

La ville abrite également pas moins de 9 manoirs et châteaux :

  • le manoir de la salmonière et le manoir du Portereau (XVe),
  • le manoir de la Noé Rocard (XVIIIe),
  • ou encore le château de L’Aulnay et celui du Portillon. 

Ce dernier offre d’ailleurs des petites curiosités dans son village d’origine avec des maisons qui ont gardé leurs escaliers historiques, un attrait architectural typique des bords de Sèvre. Portillon est un lieu qui borde le Château de la Frémoire. Idéal pour les pêcheurs matinaux, ses berges reposantes raviront tous les amoureux de la nature. 

C’est à cet endroit qu’ont lieu les courses hippiques fin août. Une silhouette se dessine, c’est le Château de la Frémoire qui accueille aujourd’hui plusieurs organisations du vignoble nantais.

Tous ont subi des dégradations liées à de nombreux événements du passé comme les guerres de Vendée (Vertou est situé sud Loire), mais ils ont pu être rénovés grâce à leurs propriétaires et certaines parties sont d’origine.

Vertou est également le lieu d’implantation de la villa de la Bastière. Cette maison noble construite au XVIIIe est inscrite aux monuments historiques de France depuis 1997 et fait partie du patrimoine architectural de la Loire-Atlantique.

Et pour avoir un beau point de vue de Vertou et découvrir l’architecture locale, direction le lieu d’exposition L’atelier (anciennement chantier naval), sur le site du Moulin Gautron. Ce dernier est devenu un pôle de diffusion et de pratiques culturelles majeur à Vertou, avec des salles d’exposition, des ateliers de dessin, peinture et peinture sur soie. 

Si vous voulez rapporter un  souvenir d’artistes locaux, vous êtes au bon endroit ! « L’Atelier » est désormais une vraie pépinière d’artistes, galerie d’exposition de beaucoup d’artistes dans un cadre magnifique, le long de la Sèvre. « Le Moulin » est une ancienne minoterie qui a été réhabilitée par le conseil municipal en centre d’atelier de création.

Le patrimoine religieux

Dotée de 4 monuments religieux, la ville a connu l’influence rapide de la religion dès l’époque des Mérovingiens. Des sarcophages ont en effet été découverts impliquant l’importance du site à l’époque.

Vous pourrez également aller découvrir l’abbaye Saint-Martin dont le portail, vestige de l’époque des Normands est d’époque et inscrit aux monuments historiques. L’église Saint-Martin date également du IXe siècle.

Enfin, l’ancienne chapelle Notre-Dame-des-Victoires et la chapelle de la Bauche Malo viennent compléter le paysage.

monument visite eglise

Les balades en pleine nature

Vertou est situé au sud de Nantes, non loin des vignobles nantais. À ce titre, la ville offre plusieurs circuits de balades plutôt agréables.

À commencer par la forêt de Touffou, labellisée zone d’intérêt écologique faunistique et floristique depuis 1989. Grande d’une superficie de 47 hectares, elle permettra aux randonneurs, à pieds ou à vélo, de découvrir la faune et la flore locale. Composée de feuillus et de mares forestières, elle abrite :

  • batraciens (salamandre tachetée, tritons palmés),
  • rapaces (goulevent d’Europe),
  • ou encore mammifères (blaireau, chevreuil, etc).

Ensuite, vous avez le choix entre 2 prairies ou 2 vallées de la commune pour aller respirer un peu d’air frais :

  1. la vallée de la Sèvre nantaise et celle de la Maine,
  2. les praires du Portillon ou celles entre Beautour et Vertou.

En plus des bords de Sèvre, Vertou offre quelques espaces verts aménagés en plein centre-ville avec ses parcs comme celui de la Cale ou de la Sèvre. Profitez d’un temps clément pour venir pique-niquer dans l’un de ces deux parcs. 

Le Parc de la Sèvre possède lui une plaine de jeux et accueil chaque année différentes manifestations (Fête des Cerises, Fête des Vendanges…). À noter que le parc du Loiry offre : 

  • une promenade détente, 
  • mais aussi un parcours santé, 
  • et la base de canoë-kayak du Club de Canoë Kayak de Vertou, où l’on peut louer des embarcations pour des promenades familiales sur la rivière.

Les places et les marchés de Vertou

Vertou organise 3 marchés hebdomadaires :

  1. à Vertou, centre les samedis et dimanche matin
  2. et à la cale de Beautour le jeudi matin.

C’est l’occasion pour vous de faire le plein de produits frais et locaux. Nantes et ses environs sont notamment réputés pour :

  • les gâteau nantais à base de rhum
  • le muscadet,
  • le curé nantais
  • la mâche
  • et plein d’autres.

L’agenda culturel de Vertou

Enfin, selon les périodes, Vertou organise plusieurs événements dans l’année pour distraire locaux et touristes.

AvrilFoire intercantonale
JuinFestival Charivari
JuilletFête nationale
AoûtCourses hippiques / Le Voyage à Nantes
SeptembreJumping de Vertou
OctobreRencontres Illustrateurs

Vertou, à 7 km de Nantes

Enfin, n’oubliez pas non plus que Vertou est à quelques minutes seulement de Nantes ! 

En plus des lieux incontournables à visiter dans le coin comme le château des Ducs de Bretagne ou le Jardin des Plantes, vous pourrez également effectuer une virée dans le sud et découvrir le vignoble du pays nantais et plus particulièrement sa spécialité… le muscadet !

Alors, n’hésitez plus et partez à la découverte de Vertou !