Festival Scopitone 2015 à Nantes

Publié le 21 août 2015 par Hôtel B&B Nantes, tourisme et réservation d'hôtel à Nantes

Scopitone revient pour sa 14e édition du 15 au 20 septembre 2015 au Stéréolux à Nantes. Le festival des cultures électroniques et des arts numériques revient pour 6 jours et 5 nuits de performances et de concerts électro.

festival-scopitone-nantes-2015

Programmation jour

Expositions

Du mardi 15 au dimanche 20 septembre, différentes expositions seront proposées gratuitement au visiteur dans plusieurs endroits à Nantes. Une véritable balade électronique.

Du château des Ducs de Bretagne, en passant par le jardin des Plantes, le Stereolux évidemment, mais aussi le Lieu Unique, la Cale 2 Créateurs, ou le passage Sainte-Croix.

Des expositions comme vivantes tournant autour des arts numériques, jouant avec lumière, son et perception.

Ateliers

Deux ateliers auront lieux. Le premier,  Lightbook 3D avec Mickael Lafontaine permettra à une classe de collégiens de participer à un atelier de création. Ils pourront donner vie aux personnages et aux mots qui habitent un livre. Sur scène, un livre et des décors de papier façonnés par les participants prendront vie grâce à des projections d’animations 2D et 3D.

Le second, Bergson Report par le collectif Bellavieza, où des élèves de primaire seront sensibilisés à la photographie. Durant une demie journée ils photographieront le festival Scopitone à hauteur d’enfants.

Conférences et tables rondes

Une table ronde aura lieu le mercredi 16 septembre à 18 h 30: « Les nouveaux usages de la lumière, des arts numériques à la ville intelligente« , par Thomas Pachoud.

Ainsi qu’une conférence portant sur le thème « Joueurs / Interfaces / Jeu vidéo : contrôleurs du sensible« , animée par Nicolas Nova, Rémy Sohier, Sylvain Haudegond et Olivier Jannin. Elle se tiendra le jeudi 17 septembre à 16 h 30 au Stereolux, bâtiment B. Gratuit sur inscription.

Performances

Concert performance autour de la musique de Ben Frost accompagné de l’artiste visuel berlinois MFO, alias Marcel Weber, qui travaille depuis de nombreuses années autour de l’image, de la lumière et de l’espace dans des domaines aussi variés que l’art contemporain, les arts numériques ou le spectacle vivant.

Dimanche 20 septembre à 18 h 00 à la salle Maxi du Stereolux. Gratuit.

Programmation nuit

De nombreux concerts sont une fois encore prévus durant la semaine du festival. Ils auront lieux de part et d’autres au Stereolux, aux Nefs, au Pôle Etudiant ou encore au Cinématographe. Performances et nuit électro seront également de la partie !

Informations pratiques et hébergement

Retrouvez toute la programmation et les différents tarifs sur le site de Scopitone.

Réservez dès maintenant votre chambre et profitez de nos chambres confortables afin de vous reposer après chaque journée passée au festival Scopitone.

 

 

expérience
100% plaisir
un bon
accueil
vrai
petit-déjeuner
Chambres
1 à 4 personnes
Wifi gratuit
et illimité
Fidélité
récompensée